Formation des jeunes

Les échecs sont un jeu et un sport merveilleux que l'on peut pratiquer toute sa vie. Ils développent de nombreuses qualités, tant intellectuelles que psychologiques. Chez les enfants et les adolescents, ils favorisent notamment l'esprit de persévérance et améliorent la confiance en soi.

Nous privilégions une approche ludique et détendue mais attachons néanmoins une grande importance à l'effort individuel, à la progression et à la concentration pendant les exercices. La pratique de la compétition, qui n’est bien sûr nullement obligatoire, est recommandée dès que le niveau et la motivation le permettent : c’est un vecteur fort de progression.

Calendrier 2019-2020

Les cours ont tous lieu au club et sont donnés par Serge Kornman (Elo 2114) et Frédérick-André Contois (1940). L'inscription se fait sur place.

La rentrée est le samedi 7 septembre 2019 à 10h

Les séances se tiennent le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h.

Chaque séance commence par un cours (finales, exercices tactiques, analyses de parties…) et se poursuit par du jeu libre ou des mini-tournois. A noter qu’il est possible de venir le mercredi et le samedi, ou à l’une ou l’autre des séances seulement.

Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Merci de prévoir 15 minutes avant la première séance ou 15 minutes après pour l'inscription. Les parents volontaires sont invités à préciser lors de l’inscription leurs capacités à accompagner les enfants aux compétitions, à participer à la vie du club…

Certains mercredis seront consacrés à des rencontres amicales au club ou à l'extérieur sur l'après-midi. Pour les rencontres à l'extérieur les enfants seront accompagnés et ramenés au club par l'animateur ou un parent – merci aux volontaires !

Tournoi jeunes le mercredi 16 octobre 2019

Un tournoi gratuit pour tous les enfants de -15 ans, même non adhérents du club, est organisé le mercredi 16 octobre (limité aux 30 premiers inscrits). Coupe ou médailles pour tous les participants. Renseignements et inscriptions skjesta@yahoo.fr

Lien vers l'annonce du tournoi

Comment se pré-inscrire ?

Par email ou par téléphone auprès de Serge Kornman - skjesta@yahoo.fr (06 84 49 69 01)

Tarifs d'inscription annuelle

Tarif pour la saison complète, de septembre 2019 à fin mai 2020, comprenant adhésion au club + cours + licence B : 235 euros, avec possibilité de payer en 3 fois. Ce prix est fixe, que le joueur vienne à une séance par semaine ou aux deux séances.

La Tour Blanche souhaite que les revenus de chacun ne soient jamais une entrave à la pratique du jeu d'échecs. Les familles non imposables bénéficient d'un demi-tarif sur les cours et l'inscription au club.

Les joueurs souhaitant jouer en compétition par équipes (Nationale 4 Jeunes, critériums...) doivent prendre une licence A. Aucun remboursement ne sera effectué après 1 cours d'essai.

Nota : la licence A est offerte aux féminines jouant dans nos équipes.

Consultez le prix des licences en fonction de l'âge (voir ligue "Ile de France")

Présentation détaillée de l'école d'échecs

A l’été 2018, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape et de développer encore notre école créée en septembre 2005, et de renforcer sa visibilité et son attractivité.

Le groupe, fonctionnant sous la direction de deux animateurs expérimentés et diplômés de la FFE, se verra ainsi proposer, au-delà des cours hebdomadaires, un encadrement renforcé ainsi que davantage d’animations :

• Un tournoi réservé aux les joueurs classés en dessous de 1500 elo sera organisé 2/3 fois par an le samedi après-midi, l’objectif étant de réunir les jeunes et les adultes du club

• Un grand open pour les jeunes sera organisé une fois par an à la salle Alexandre Dumas

• Un professeur encadrera les qualifications jeunes départementales et régionales

• Une préparation spécifique pourra être mise en place pour nos qualifiés au championnat de France

• La possibilité de mettre en place un tournoi interne est étudiée

• Des simultanées données par un joueur du club seront organisées le samedi matin

• Une animation mêlant les jeunes et les adultes sera organisée une fois par trimestre

• Il sera proposé aux jeunes les plus motivés d’intégrer nos équipes "adultes" de Nationale 5

• Une équipe de jeunes sera inscrite en Coupe Loubatière

La Tour Blanche engage des équipes en compétitions Jeunes, en Nationale 3 ainsi qu'en critériums.

Thèmes abordés

• Technique : travail sur le calcul, les combinaisons ; apprentissage des fins de parties élémentaires ; étude de parties modèles ; notation des parties.

• Sportif : développement de l'attention et de la concentration ; travail sur la confiance en ses capacités ; respect de l'adversaire ; gestion du stress.

Sacré jeu d'Échecs" - ou l'histoire réinventée du jeu d'Échecs en douze épisodes et en chansons

Vous trouverez ici le conte-spectacle "Sacré jeu d'Échecs", écrit par Serge Kornman pour les enfants.