Cercle d'échecs fondé en 1945

Le club de l'Est parisien !

Tour Blanche - 38 rue des Amandiers 75020 PARIS - Métro Père Lachaise
Heures d'ouvertures : lundi et mercredi de 19h30 à 22h30 et samedi de 15h30 à 19h

Description des cours :

En septembre 2005, la Tour Blanche a créé une école d'échecs et en a confié par contrat l'organisation pédagogique et la gestion à l'Association JESTA (Jeu d'Echecs pour Scolaires et Tout âge).

L'école d'échecs accueille les enfants et pré-adolescents de 6 à 17 ans.

Le groupe fonctionne sous la direction d'un animateur diplômé de la Fédération (FFE). Les jeunes élèves pourront être sollicités pour participer à des compétitions pendant ou en dehors des horaires des cours.

Nous privilégions une approche ludique et détendue mais attachons une grande importance à l'effort individuel et à la concentration pendant les exercices.

Les séances se partagent entre temps d'apprentissage et temps de jeu libre ou dirigé avec ou sans usage d'une pendule.

Les échecs sont un jeu et un sport merveilleux que l'on peut pratiquer toute sa vie. Ils développent de nombreuses qualités tant intellectuelles que psychologiques. Chez les enfants, ils favorisent l'esprit de persévérance et améliorent la confiance en soi.

La Tour Blanche engage également des équipes en compétitions Jeunes. L'an passé, notre Nationale 4 s'est maintenue à ce niveau et nous avons engagé plusieurs équipes en Critériums.

Thèmes abordés :

• Technique : travail sur le calcul, les combinaisons ; apprentissage des fins de parties élémentaires ; étude de parties modèles ; notation des parties.

• Sportif : développement de l'attention et de la concentration ; travail sur la confiance en ses capacités ; respect de l'adversaire ; gestion du stress.

Calendrier 2013-2014 :

Les cours ont tous lieu au club et sont donnés par Serge Kornman (Elo 2114). L'inscription se fait sur place. La rentrée est le mercredi 18 septembre 2013

4 groupes de cours le mercredi (30 séances) :

• Jeunes Cadors : de 14h à 15h

• Espoirs : de 15h à 16h

• Jeunes pousses : de 16h à 17h

• Débutants : de 17h à 18h

Samedi de 10h à 12h : jeu libre ou dirigé tous groupes réunis (30 séances).

Merci de prévoir 15 minutes avant la première séance ou 15 minutes après pour l'inscription

Le calendrier sera défini ultérieusement.

Certains mercredi, à déterminer, seront consacrés à des rencontres amicales au club ou à l'extérieur sur l'après-midi. Pour les rencontres à l'extérieur les enfants seront accompagnés et ramenés au club par l'animateur.

Tarifs d'inscription annuelle :

Tarif pour la saison complète (de fin septembre à juin) : 200 euros (cours - possibilité de payer en 3 fois) + inscription à Tour Blanche Echecs 10 euros + inscription à JESTA 1 euro + licence FFE. Les débutants peuvent prendre seulement une licence B. Aucun remboursement après 1 cours d'essai. Les joueurs souhaitant jouer en compétition par équipes Nationale jeunes V (Nationales Jeunes, critériums...) devront prendre une licence A. Nota : la licence A est offerte aux féminines jouant dans nos équipes.

Consultez le prix des licences en fonction de l'age

Les débutants peuvent prendre seulement une licence B (3 euros).

La Tour Blanche souhaite que les revenus de chacun ne soient jamais une entrave à la pratique du jeu d'échecs. En cas de difficulté financière, contactez-nous!

Comment s'inscrire ?

Par email ou par téléphone auprès de Serge Kornman - skjesta@yahoo.fr (06 84 49 69 01)