La Tour Blanche et la Nationale II Féminines

La Tour Blanche est l'un des clubs parisiens les plus féminisés... et nous souhaitons poursuivre ce mouvement ! Lors de la saison 2010-2011, nous avons organisé la phase régionale des Nationale II féminines et engagé deux équipes - cf. article ci-dessous. Le 30 juin dernier, la Ligue IdF des Echecs a décidé de confier de nouveau à la Tour Blanche l'organisation des N II féminines, dont la phase régionale se tiendra lieu le 4 mars 2012.

Le club propose également des conditions tarifaires privilégiées à ses adhérentes... alors n'hésitez plus et rejoignez-nous pour progresser, pour jouer dans nos nombreuses équipes de compétition ou tout simplement pour vous divertir !

Phase régionale de la Nationale II Féminines 2011 : un beau succès !

Pas moins de 9 équipes représentant 7 clubs étaient réunies ce dimanche 26 février : Tour Blanche I, Tour Blanche II, Maubuée-Gondoire I, Maubuée-Gondoire II, Echiquier de la Ville Montreuil, Canal Saint Martin, Bois-Colombes, Créteil et Chess XV.

La salle louée spécialement pour l'occasion par la Tour Blanche, et dont le coût a été pris en charge à 100% par la Ligue d'Île-de-France des Échecs, a permis d'organiser cette phase régionale dans d'excellentes conditions :

Carine Coudray, responsable des féminines Ile-de-France, était présente pour le lancement de cette phase. Ci-dessous sur la scène en compagnie de Laurent Gagnepain, président de la Tour Blanche, et Jean-Pierre Tilquin, l'arbitre de la compétition :

Jean-Pierre Tilquin était à l'arbitrage! Il a eu fort à faire, avec un groupe au système Molter à 3 équipes et un groupe au système Suisse à 6 équipes.Un grand merci à lui pour ce sans-faute !

Nous avons inscrit deux équipes, contre une seule l'an passé, signe du développement croissant des échecs féminins à la Tour Blanche : bravo et merci à nos joueuses !

De gauche à droite : Nicole, Geneviève, Sonia, Joëlle, Margaret, Laetitia, Martine et Christiane ; Absente sur la photo : Lily-Rose

La concurrence fut rude sur chacune des 3 rondes, et nous ne réussissons hélas pas à qualifier l'une de nos équipes ; mas ce n'est que partie remise, et nous serons présents l'an prochain ! Laetitia et Lily-Rose, notre jeune garde montante, ont fait leurs premiers pas en parties longues avec notation, de même que Martine. Encore bravo à toutes !!

Christiane et Nicole en pleine concentration

Serge, notre Directeur Technique des Jeunes et des Féminines, était l'arbitre des élégances ; bien que revenant tard dans la nuit du Japon, il a tenu à m'appeler dés potron-minet pour s'enquérir de la couleur des murs de la salle afin de se mettre au diapason !

Serge, le caméléon de la salle

Il y avait 3 places qualificatives pour la phase Inter-Ligues. Le podium final est le suivant :

• 1. Canal St Martin
  • 2. Bois Colombes
  • 3. Maubuée Gondoire I

L'équipe victorieuse du Canal sur le podium, avec 3 victoires en 3 matchs : un résultat magnifique ! (Marianne Boursier est absente sur la photo.)

Les équipes de Bois-Colombes (à gauche) et de Maubuée (à droite) :

La Tour Blanche a été ravie d'accueillir les Nationale II féminines, une expérience à renouveler. et nous espérons que chaque compétitrice a passé un agréable moment ! Un grand merci à Christophe, qui a été aux manettes de l'organisation de cette journée avec votre serviteur ; à JP, notre arbitre maître en logistique ; à Marc et Sylvaine, pour être passés nous voir et s'occuper de la buvette ; et à Serge, qui a réuni les 9 joueuses et a composé mais aussi motivé les équipes !

Pour finir, quelques photos supplémentaires...

Marianne, du Canal

Sonia, capitaine de l'équipe I de la Tour Blanche

Geneviève, de la Tour Blanche

Inscriptions !

La Ligue d'Île-de-France des Échecs a confié à la Tour Blanche l'organisation de la phase régionale des Nationales II Féminines. Cette compétition par équipe de 4 joueuses se jouera en 3 rondes à la cadence de 50 min + 10 sec/coup le dimanche 27 février 2011.

D'excellentes conditions de jeu seront offertes aux joueuses : salle de 120 m² claire et calme, cour attenante, proximité immédiate du métro, buvette sur place.

Lieu : AEPCR, 75 rue Alexandre Dumas, Paris 20e. Métro : ligne 2 « Alexandre Dumas ».

Accueil à partir de 10h. Ronde 1 : 10h30 - Ronde 2 : 13h30 - Ronde 3 : 15h45.

Arbitrage : Jean-Pierre Tilquin

Téléchargez le bulletin d'inscription

Téléchargez l'affiche officielle de l'événement

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Carine Coudray - Téléphone : 01 48 07 05 37

Pour information : calendrier des Interclubs féminins 2010-2011 - le règlement du Chpt de France Féminin par équipes

Nous tenons à remercier vivement le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) qui depuis la saison 2005-2006 nous aide chaque année à développer les échecs féminins.