Joli tiercé pour le 8e Open de la Tour Blanche : Namig Guliyev s'adjuge le titre in extremis

Le grand maître azéri Namig Guliyev (2640) a brillamment remporté le 8e Open rapide international de la Tour Blanche (le samedi 15 novembre 2008). Il a devancé d'une tête à la dernière ronde le GMI Alberto David (2800) et le tenant du titre Sergey Fedorchuk (2420). La hiérarchie a été respectée. Trois grands maîtres internationaux (GMI) trônent aux 3 premières places du 8e Open rapide international de la Tour Blanche. Il aura fallu attendre les derniers instants de l'ultime ronde pour connaître l'identité du lauréat. Le GMI azéri Namig Guliyev (2640) venait de conclure son parcours par un 8e point sur 9 possibles. Il a pu pousser un soupir de soulagement en voyant qu'Alberto David et Sergey Fedorchuk ne parvenaient pas à se départager. Deux fois vainqueur par le passé, le GMI luxembourgeois (7,5) voyait échapper d'un cheveu la victoire finale tandis que son homologue ukrainien, avec 7 points, ne réussissait pas à conserver son titre. Ce 8e Open a été passionnant de bout en bout.


Les 61 participants qui ont croisé le fer en ce samedi 15 novembre en convenaient lors du pot de l'amitié. Chacun a vécu sa montée d'adrénaline au cours de cette journée quand il s'est frotté aux cadors ou s'est mesuré à quelqu'un de son rang. Plusieurs joueurs ont d'ailleurs été récompensés pour leurs résultats avec un chèque et un règlement... en liquide. Pour la première fois, la Tour Blanche a en effet remis des bons d'achat de son partenaire, Les Babines, caviste indépendant parisien du 11e arrondissement (25, avenue de la République, 75011). Le vétéran Dimitri Vlahovic (6pts), Emmanuel Ravot (6 pts, 1670 Elo) et Olivier Lambert (- de 1600 Elo), ont ainsi été chaudement applaudis. A noter la très belle performance d'un joueur de la Tour Blanche, Franck Farjon, qui a terminé à la 15e place du tournoi (5,5pts) avec une performance à 2069 Elo, près de 200 points supérieure à son niveau supposé.

Les babines - 25 avenue de la République
75011 PARIS - 09 51 87 40 97
www.lesbabines.fr - contacts@lesbabines.fr

L'excellente organisation du tournoi chapeauté de main de maître par Jean-Pierre Tilquin, l'arbitrage sans faute de Nadir Bounzou et la très bonne humeur de tous les participants ont contribué au succès de l'Open le la Tour Blanche, aujourd'hui bien installé dans les tournois rapides parisiens. Le club en fera la preuve par neuf l'an prochain.

Cliquez ici pour télécharger la grille américaine

Les photos !